Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record absolu de neige dans la plaine du Rhône

La station météorologique de Sion-Aéroport a enregistré 65 centimètres de couche neigeuse. Un record depuis le début des mesures. Il faut remonter à 1971 pour trouver 40 centimètres dans un même laps de temps, explique l'Institut suisse de l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

11 déc. 2017, 14:16
Il est tombé 65 centimètres de fraîche en plaine ces dernières heures.

C’est un record absolu. Jamais la station météorologique de Sion-Aéroport n’avait enregistré autant de neige en si peu de temps. Il est tombé 65 centimètres de fraîche en plaine ces dernières heures.

«Les Sédunois ont raison de trouver la situation exceptionnelle, même si certaines personnes à Sion se souviennent de valeurs localement plus élevées», explique le responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut suisse de l’étude de la neige et des avalanches (SLF), Pierre Huguenin, à propos des précipitations de dimanche. Il faut remonter au 23 novembre 1971 pour retrouver un scénario comparable, avec 40 centimètres de neige mesurés à la station de Météosuisse dans un laps de temps similaire. Il était tombé 30 centimètres le 24 janvier 2009. 

Par contre, en montagne, il est tombé environ 80 centimètres de poudreuse. «Une situation vécue deux à trois fois par hiver», précise Pierre Huguenin. Rien d'exceptionnel donc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias