Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quels risques avec le cannabis en vente libre?

Un nouveau marché du cannabis se développe en Valais. Enjeux et risques sous la loupe de vendeurs, de consommateurs, de spécialistes et de la justice.

28 mars 2017, 23:57
/ Màj. le 29 mars 2017 à 00:01
Martigny le, 23 mars 2017 : sujet Cannabis Legal.société valaisanne (Sweetweed, basée à Martigny):  Gilles Saraillon. ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

«Je voudrais un paquet de six grammes de cannabis», demande un trentenaire dans le quartier de la gare à Martigny. La scène à laquelle nous assistons n’est pas habituelle, car le Valaisan ne s’adresse pas à voix basse à un dealer dans un coin sombre d’une rue, mais à haute et intelligible voix et en plein jour à la gérante d’un kiosque. Comme s’il achetait un paquet de clopes. Une scène rendue possible par un allégement de la loi suisse qui autorise, désormais, la vente d’un type d’herbe de cannabis à fumer faiblement dosé en tétrahydrocannabinol (THC).

Pourquoi maintenant?

On trouve depuis quelque temps cette herbe en Valais dans des kiosques, mais aussi par le biais de commerces ou de distributeurs. Il s’agit d’un type de chanvre dont la substance dominante est le cannabidiol ou CBD, qui n’a pas d’effet psychoactif.

Il a fallu plusieurs années pour que des producteurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias