Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand des vins valaisans soutiennent les sherpas

A Rarogne, il a vendu sa PME à la multinationale Synthes. A Salquenen, Patrick Z'Brun rachète une cave et lance une école de guides népalaise.

14 déc. 2009, 05:04

L'an passé Patrick Z'Brun, ancien directeur de la filiale de Synthès à Rarogne, a pris une année sabbatique (voir encadré). Durant cette année, il est redevenu guide de montagne, son premier métier.

C'est au Népal qu'il a organisé une vaste expédition d'un millier d'hommes pour partir à la conquête de l'Everest. Durant cette expédition, il apprit à connaître les habitants de la très haute montagne: «Les sherpas m'ont fasciné. J'ai voulu leur rendre hommage. Comment le faire mieux qu'en les laissant se filmer eux-mêmes au cours d'une expédition?»

Avec l'aide de la Télévision suisse alémanique, les organisateurs décidèrent de former deux sherpas au métier de cameraman. Le résultat dépassa les attentes: des images à couper le souffle de la montée à l'Everest. «La nouveauté était que les images étaient tournées à hauteur d'homme, par les principaux acteurs de l'expédition.»

Un geste chevaleresque

Le film connut un succès flamboyant à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias