Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Puis-je me lâcher lors du repas d’entreprise de fin d’année? Les conseils de Malik Hammoutène

13 déc. 2017, 11:00
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

On y est, c’est décembre, le mois des fameux repas de Noël d’entreprises! Il est parfois tentant de s’y lâcher, de faire la fête avec ses collègues et peut-être de se dire qu’on va faire schmolitz avec son patron. Alors, oui, c’est une belle occasion de se détendre, mais il s’agit aussi de ne pas finir en cible des quolibets des collègues ou de passer pour le malotru de service.

Bien entendu, l’environnement est différent si on appartient à une grande entreprise ou si on travaille dans une petite PME où tout le monde se connaît déjà très bien. Dans le cas d’une petite structure, je dirais que la règle dépend un peu de votre ambiance d’entreprise. Si vous êtes, patron compris, un groupe de fêtards, vous allez pouvoir vous lâcher, tout en veillant à ne pas trop dépasser les limites. Un comportement déplacé envers un ou une collègue ou des mots de trop pourraient tout de même se retourner contre vous. N’oubliez pas que vous êtes toujours dans votre environnement de travail.

Dans le cas d’une plus grande entreprise, il y a quelques règles de plus à respecter. Tout d’abord, gardez en tête que la fête de fin d’année n’est pas le lieu pour une quelconque stratégie de carrière. Par contre, c’est le lieu idéal pour rencontrer des personnes d’autres départements et montrer une image positive de soi.

De cette manière, on évite de parler boulot, on évite aussi les sujets dits sensibles, comme la politique, la religion ou l’éducation des enfants, ce n’est pas le moment d’entrer dans un débat animé. De même qu’il est tentant de passer toute la soirée avec ses proches collègues, profitez-en plutôt pour élargir le cercle de vos connaissances, et ce sans arrière-pensée.

Finalement, concernant l’écueil principal d’une telle soirée, c’est-à-dire l’alcool; consommez-le avec modération. Soyez particulièrement attentif lors du repas lorsque votre verre est rempli au fur et à mesure. Même si la détente est de mise, vous restez dans votre environnement professionnel. Belles fêtes de fin d’année!

emploi.lenouvelliste.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias