Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 9000 jeunes suivent une formation professionnelle en Valais

C'est la reprise lundi pour les élèves suivant une formation professionnelle dans le canton. Les métiers du commerce, des transports et de la sécurité sont sur la première marche du podium.

21 août 2017, 11:41
/ Màj. le 21 août 2017 à 12:00
Pour cette rentrée 2017, plusieurs jeunes ont choisi d'intégrer la nouvelle formation proposée dans le domaine de la santé et du social. Ici, à l'école de culture générale où les élèves commencent une formation 3+1, soit CFC et maturité professionnelle pour la profession d'assistant en soins et santé communautaire.

Près de 9000 jeunes – 8885 exactement - ont retrouvé le chemin de la formation professionnelle lundi matin en Valais. "Des chiffres stables par rapport à l’an dernier", souligne Claude Pottier, le chef du service de la formation professionnelle.

Parmi ces apprenants 2017, figurent des apprentis (8500 personnes), des personnes effectuant leur maturité professionnelle (343) et des élèves qui ont choisi de suivre la nouvelle formation "3+1" (CFC et maturité professionnelle) proposée dès cette année pour les jeunes désirant devenir assistants en soins et santé communautaire ou assistants socio-éducatifs (42 personnes).

Du monde pour les métiers du commerce 

Dans les apprentissages, les filières qui ont le plus de succès en 2017 sont celles du "commerce-transports-sécurité", de la "nature-construction" et de la "technique-industrie", tant dans le Valais francophone que dans le Bas-Valais. Ces trois filières ont été choisies par 6676 personnes au total sur 8500.

Le social bien placé

Le domaine de la santé-social arrive en quatrième position avec 908 apprentis. La filière qui recueille le moins d’apprentis est "l’art, les médias, l’habillement et l’esthétique" : elle rassemble cette année 409 personnes dont 350 dans le Valais romand. "Globalement, ces dernières années, nous constatons une stabilisation au niveau du bâtiment et une augmentation au niveau du domaine "santé-social", précise Claude Pottier.

Retrouvez, à 18 heures, un dossier sur la nouvelle formation proposée dans les métiers d'assistants en santé et soins communautaires ou d'assistants socio-éducatifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias