Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premier bilan touristique: un été pas si mauvais, mais...

Si plusieurs acteurs font état d’une bonne – voire très bonne – saison, les nuitées hôtelières continuent, globalement, de baisser. Moins 10% depuis le début de l’année, selon l’Association hôtelière du Valais.

23 août 2016, 23:58
/ Màj. le 24 août 2016 à 06:30
A l'hôtel-restaurant de la Poste à Anzère, Jean-Pierre Constantin a le sourire. Mais ce n'est pas le cas de tous les hôteliers valaisans.

«On est retombé au niveau des années 80, c’est préoccupant.» S’il est «moins pire qu’attendu», le constat de Patrick Bérod, directeur de l’Association hôtelière du Valais (AVH), est implacable: l’été n’a pas permis de rattraper un premier semestre globalement compliqué pour l’hôtellerie du canton.

En clair: une perte de 10% des nuitées depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’an dernier. «Sur l’année, tout le monde est en baisse», résume le directeur.

A l’hôtel-restaurant de Moiry, Aurel Salamin parle d’une baisse de nuitées de 15%. «En août, on a assez bien travaillé, mais juillet était navrant. On perd chaque année. On a perdu les Allemands, les Français, les Belges. On est trop chers par rapport à l’euro.»

Pour Patrick Bérod, «les petites stations tablant sur une clientèle familiale, suisse, ont moins souffert». Il en va ainsi de l’hôtel-restaurant de la Poste, à Anzère, qui enregistre une hausse des nuitées de 5%. «Au niveau du chiffre d’affaires global, c’est même +10%», se réjouit le patron Jean-Pierre Constantin.

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du mercredi 24 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias