Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les brass bands valaisans trustent-ils le podium du Concours suisse?

Le 43e Concours suisse des brass bands a lieu ce week-end à Montreux. Une compétition où les ensembles du canton ont la mainmise sur les premières places. On a cherché à comprendre pourquoi.

23 nov. 2017, 18:05
Le Valaisia Brass Band, tenant du titre de champion suisse en 2016, tentera, comme trois autres formations du canton, de le remporter cette année à Montreux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ces dix dernières années, les brass bands valaisans ont toujours – à deux exceptions près – conquis au moins deux places du podium d’excellence du Concours suisse. Sur 42 éditions, ils en ont remporté pas moins de 18, avec un quota de 7 sur 10 depuis 2007. Un véritable carton.

En marge du championnat national qui se déroule samedi et dimanche à Montreux, nous avons cherché à cerner les raisons de cette suprématie. Avec l’objectivité précieuse de regards extérieurs au canton.

1. Une formation de qualité

C’est une réalité indéniable: le Valais est un environnement particulier – et riche – dans le monde des brass bands et des instruments à vent en général. Un univers où la formation musicale y est de haute qualité, où quantité de sociétés forment des musiciens dès le plus jeune âge. Un parcours qui porte ensuite ses fruits. «La formation n’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias