Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plus aucun molosse n’a agressé un homme en Valais depuis 2013

Depuis quatre ans, plus aucun chien de race interdite n’a attaqué un humain en Valais selon les statistiques officielles.

20 juin 2017, 12:38 / Màj. le 24 juin 2017 à 17:30
L’interdiction en 2005 de douze races potentiellement dangereuses a porté ses fruits en Valais.

Plus aucun molosse n’a agressé un homme depuis 2013 en Valais. C’est ce qu’indique le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires dans son rapport annuel 2016 qui vient d’être publié.

Après les graves agressions qui avaient impliqué ces molosses, le Valais avait décidé d’interdire dès 2005 la détention de chiens de douze races potentiellement dangereuses. Et bien, cette mesure déploie aujourd’hui tous ses effets à lire les statistiques officielles.

C’est un beau succès pour le législateur valaisan. Car avant que nos politiciens n’agissent, les chiens potentiellement dangereux étaient surreprésentés dans les affaires de morsures en Valais. Ce que le vétérinaire cantonal Jérôme Barras confirme. «Les cas d’agressions graves étaient généralement le fait de ces animaux.»

Des chiens devenus seniors

Reste une interrogation. Pourquoi diable a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour que le problème soit complètement jugulé ? Selon Jérôme Barras, «il ne faut pas oublier que les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias