07.02.2017, 16:35

Pas touche à la sphère privée des aînés et des enfants

chargement
La question de la protection des données se pose de plus en plus dans les structures d'accueil du canton.

 07.02.2017, 16:35 Pas touche à la sphère privée des aînés et des enfants

LIVRE Un guide concernant la protection des données dans les maisons de retraite et des crèches vient d'être édité par Unidistance. Objectif: donner des infos pratiques aux professionnels de ces lieux d'accueil souvent démunis en la matière.

Où s’arrête la sphère privée des résidents des EMS et des enfants dans les crèches? Que peut dévoiler le personnel de ces institutions à propos de leurs résidents? Les questions sur la protection des données sont de plus en plus fréquentes au sein des établissements valaisans. Un guide pratique pour les professionnels concernés vient ainsi d’être publié par Unidistance.

Des paroles d’experts

Plusieurs spécialistes dont Thierry Schnyder, juge à Viège, Sébastien Fanti, préposé à la protection des données du Valais et Martin Kalbermatter, directeur de la maison des générations à Steg, ont participé à cet ouvrage.«Les professionnels de ces structures ont des informations très intimes sur les personnes qui ont recours à leur aide et leur encadrement. Et, souvent, ils ne savent qu’en faire, et jusqu’où ils peuvent aller sans franchir les frontières de la sphère privée», explique Thierry Schnyder.

Que faire lors qu'un papa séparé veut consulter le dossier de son enfant à la crèche?

Les situations ne manquent pas, tant dans les homes que dans les structures d'accueil pour les enfants. "Par exemple, que faire lorsqu’une personne frappe un autre résident? Doit-elle être dénoncée à la police ou au procureur?", note Martin Kalbermatter.  Ou alors "qu’en est-il de la sphère privée d’un résident lorsqu’un EMS décide de créer un périmètre de sécurité pour cette personne âgée souffrant d’Alzheimer? Est-ce trop intrusif?", interroge Sébastien Fanti. Les questions sont également nombreuses dans les crèches. Par exemple, qu'est-ce que le personnel doit faire lorsqu’un papa, séparé de sa conjointe, veut consulter le dossier de son enfant. A-t-il le droit?

Découvrez l'article complet dans nos éditions papier et numériques de mercredi.


Top