Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parapente: double record suisse de distance pour le Viégeois Jan Sterren

Un parapentiste haut-valaisan réalise un vol de 355 km en 11h19 pour battre à la fois le record suisse de distance en parcours libre et celui du plus long vol enregistré dans les Alpes.

17 juil. 2017, 14:22
/ Màj. le 18 juil. 2017 à 05:30
Jan Sterren en vol, tout sourire.

« Quand j’ai réalisé que j’avais déjà volé 300 kilomètres, j’ai commencé à rire en l’air, parce que l’émotion était vraiment immense. D’autant plus que les derniers 50 kilomètres étaient des moments magiques, avec une luminosité exceptionnelle qui rendait les montagnes et la neige orange. » À ce moment-là, Jan Sterren prend conscience de son exploit.

Le pilote haut-valaisan a décollé de Planpraz, dans la Vallée de Chamonix pour survoler les Alpes et attérir à près de 355 kilomètres de là, à Sölden, dans le Tyrol autrichien. 11 heures et 19 minutes de vol en parapente qui ont permis à ce viégeois passionné de sports aériens d’enregistrer un double record suisse. 

 

 

13 ans sans record

Jan Sterren avait déjà récemment inscrit une belle performance à son palmarès en réalisant un vol en « triangle plat » de près de 296km. Mais cette fois-ci, en « parcours libre », il est parvenu à battre le record suisse de distance entre deux points de vol. Le dernier record datait de 2004, raconte-t-il, et il est le troisième cette année à l’avoir relevé, grâce à « des conditions météorologiques qui lui ont été particulièrement favorables ». 

Une expérience magique

Durant son périple, Jan Sterren a eu le soleil avec lui jusqu’à son entrée dans les Grisons. C’est à hauteur de Vals que les choses se sont compliquées, explique-t-il, car sans soleil, il est difficile de trouver des « thermiques » qui permettent de maintenir une altitude suffisante. « J’ai donc cherché le vent de vallée pour faire du « soaring » (monter en altitude sans thermique). J’ai progressé très lentement jusqu’à avant Davos et là, le soleil est revenu ».

 

 

À l’écoute de ce passionné, on ne peut s’imaginer qu’un panorama somptueux, dont il parle avec beaucoup de magie. « C’est des instants que l’on ne peut pas expliquer ; une magnifique expérience. J’avais déjà fait beaucoup de jolis vols avant, mais c’était un des plus beaux, vraiment ».

34e au classement mondial 

À côté de son travail d’ingénieur en géomatique, Jan Sterren évolue en ligue suisse de parapente, dans les cadres A et A+, ce qui lui offre la possibilité de s’entraîner régulièrement aux vols longue distance. La ligue, sponsorisée par Swiss Olympics, reçoit également un soutien financier, ce qui facilite la participation des parapentistes aux compétitions en Suisse et à l’étranger. Le Haut-Valaisan fait ainsi partie des 47 pilotes qui bénéficient de ce soutien.

Dernièrement, c’est au Brésil que Jan Sterren s’est d’ailleurs rendu pour voler aux côtés des 122 meilleurs pilotes mondiaux dans le cadre de la superfinale de la coupe du monde, se placant 34e du classement général.

Un nouveau record prochainement ?

Les défis futurs du parapentiste haut-valaisan seront d’abord sa participation au début du mois d’août à la prochaine coupe du monde qui aura lieu à Disentis dans les Grisons. Il tentera alors de se qualifier à nouveau pour la superfinale, prévue cette fois-ci en Colombie en 2018. Puis, dès que l’occasion se présentera, il compte profiter des jours favorables pour réaliser un nouveau vol de plus de 300km, cette fois-ci en triangle, « une figure plus technique », explique-t-il. Il tentera alors d’enregistrer un nouveau record suisse, car « quand on l’a fait une fois, on veut absolument le revivre », conclut-il avec entrain.

 

Son best of 2015 en vidéo

 

Audrey Michelet
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias