Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Oui au Conseil de la magistrature

Les citoyens valaisans se sont largement prononcés en faveur d’une instance de surveillance de la justice cantonale, au sujet de laquelle on ne sait encore pratiquement rien... Le vote d’hier ouvre un nouveau débat.

25 sept. 2016, 23:36
/ Màj. le 26 sept. 2016 à 00:01
DATA_ART_4165121

Le Valais a dit oui aux deux objets cantonaux qui étaient soumis au peuple dimanche. Il a dit oui à la création d’un Conseil de la magistrature avec 67,8% de votes positifs. Il a aussi accepté, à 71,2%, l’élection par le Grand Conseil des procureurs exerçant des fonctions dirigeantes.

Différence Haut - Bas

La question du Conseil de la magistrature n’a pas fait l’objet d’un débat dans le Valais romand. Le Conseil d’Etat n’est sorti du bois qu’au tout dernier moment. Par contre, plusieurs partis du Haut, la famille C et le Parti socialiste, se sont prononcés négativement, ne voyant pas à quoi une telle instance pouvait servir et refusant les frais que cela engendrerait.

Cette différence de perception se traduit dans les urnes, mais sans qu’une région constitutionnelle ne se prononce négativement. Le Haut ne dit oui qu’à 53,4%, alors que le Centre et le Bas acceptent cette idée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias