Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Oskar Freysinger, en mode amour pour le système suisse

Le conseiller d’Etat vernissait hier son quatorzième ouvrage. Une véritable déclaration au système politique national et de grandes envolées historico-métaphysiques.

29 avr. 2016, 23:37
/ Màj. le 30 avr. 2016 à 00:01

ça fait longtemps, qu’il le vante, l’explique, le décortique lors de ses nombreux déplacements en Europe. Oskar Freysinger a finalement couché sur le papier les vertus du système suisse, un «remède», certes pépère, mais diablement efficace pour éviter les dérives du pouvoir exclusif.

Recherche d’une réponse

Dans un style nouvellement tendre, le conseiller d’Etat valaisan ne se contente pas de décrire la mécanique si précise et huilée par le temps de la démocratie helvétique, mais tente surtout de répondre à la question qui le taraude depuis des années: pourquoi ça marche? Le politicien ne s’arrête pas à ses considérations partisanes ou de magistrats pour chercher ce pourquoi, il se cantonne à son rôle d’écrivain pour mêler de (trop) nombreuses sources et références littéraires et philosophiques. La clé du système suisse, c’est donc, selon Oskar Freysinger, le mythe d’Antigone et, pour faire court, la capacité d’une communauté à enterrer rapidement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias