Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Noël sans neige, tendance ou anomalie?

Les experts appellent à relativiser et à différencier météo et climat pour expliquer ce nouveau début de saison sans neige.

23 déc. 2015, 23:30 / Màj. le 24 déc. 2015 à 00:01
MANQUE DE NEIGE: À LA MODE CETTE SAISON...

Le ski industriel est mort, pouvait-on lire et entendre un peu partout ces dernières semaines. Les trois derniers débuts de saison sans neige semblent avoir sonné le glas de la glisse. Alors cette mauvaise série est-elle la preuve qu’il y aura de moins en moins de neige à Noël?

Aucune tendance claire

Pour confronter cette inquiétude à la réalité, nous avons demandé à deux experts valaisans de la neige et de la météorologie, pas soupçonnables d’être climato-sceptiques, de comparer les débuts d’hiver des quinze dernières années. Leur conclusion est sans appel, il n’existe aucune tendance claire.

François Dufour, responsable de l’antenne valaisanne de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), a analysé les relevés des stations de mesures du haut du domaine skiable d’Arolla (2850 mètres) et de la vallée de la Sionne (2390 mètres). «Ces lieux sont extrêmement représentatifs de l’enneigement global dans le Valais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias