Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Noël comme la plus magique des étoiles»

Décédé en 2001, l'écrivain valaisan Maurice Métral a écrit en 1988 «Noël dans le Haut-Pays» où il relatait ses souvenirs d'enfance. Un texte jamais publié et nous l'offrons aujourd'hui à nos lecteurs.

24 déc. 2009, 05:04

e décor, dans la montagne valaisanne, se prête admirablement bien à l'image de Noël. Les sapins chargés de neige, les toits blancs et ouatés de lumière, tout semble jaillir d'une merveilleuse légende d'enfant. Comment oublier ces Noëls toujours présents dans les vallées latérales? Le jeudi qui précédait la grande veillée, nous allions, avec un traîneau, chercher le petit sapin dans la forêt. Nous avancions dans la neige en titubant. Dérangées dans leur immobilité de rêve, les branches déversaient sur nos têtes toute leur neige et nous riions de la sentir glisser sur nos joues enflammées.

Quand nous avions trouvé un joli sapin, nous tournions autour de lui comme autour d'une merveille. Nous comptions ses branches. Nous faisions courir nos doigts sur les épis. Nous évaluions sa grandeur. Puis, nous sortions notre couteau de poche et nous le coupions à ras la neige. Et nous revenions, heureux, vers le village enveloppé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias