Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Noël chez les décroissants

Prôner une baisse de la consommation matérielle tout au long de l'année, c'est une chose. Mais comment fait-on à Noël? Rencontre avec trois décroissants valaisans.

24 déc. 2010, 05:01

«La décroissance est un mode de résistance à la société de consommation», affirme Véronique Barras. Membre de la gauche valaisanne alternative, elle se réclame de ce mouvement philosophico-économique qui existe partout dans le monde: consommer moins parce qu'une économie de croissance va droit dans le mur. Noël étant par excellence une période d'achats effrénés, nous sommes allés à la rencontre de quelques décroissants valaisans pour découvrir comment ils vivent cette fête.

Chez Véronique Barras, le sapin est un vrai, venu du nord. Une petite incartade au principe selon lequel il faut consommer local mais elle se rattrape en le décorant avec de l'artisanat équitable acheté au Magasin du Monde. «Nous avons le choix entre le commerce équitable qui paie convenablement les producteurs et des objets manufacturés en Chine où il n'y a pas de contrôle. Je préfère un salaire équitable pour les travailleurs du sud. Je refuse de me...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias