Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neige en Valais: bloqués 7h30 dans un train

Les abondantes chutes de neige ont fait subir bien des désagréments aux Valaisans. Des passagers d'un train ont été bloqués pendant 7h30. Si les internautes valaisans ont vécu des moments difficiles, ils n'en ont perdu ni leur sens de l'humour ni leur envie de débattre...

11 déc. 2017, 14:29
/ Màj. le 11 déc. 2017 à 18:00
Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé en Valais...

Il est tombé presque autant de commentaires sur les réseaux sociaux que de neige sur les routes valaisannes. Petit tour d'horizon de vos commentaires sur ce moment météorologique particulier.

Bloqués pendant 7h30 dans un train

Claudine Mayoraz et son fils de 7 ans ont vécu une mésaventure mémorable dans le train qui devait les mener de Sion à Aigle. "Nous avons eu une heure d'arrêt un peu avant la gare de Martigny. Puis, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs gares", raconte la passagère. Ces désagréments n'ont été que le début d'une journée particulièrement difficile. Le train s'est à nouveau arrêté à Bex. "On nous a dit que la locomotive ne pouvait plus repartir parce qu'elle était gelée." Plusieurs moyens de secourir les passagers sont annoncés... sans succès. Une locomotive de secours vient et doit repartir sans pouvoir intervenir. Les heures passent. "Les pompiers et la protection civile sont venus nous apporter à boire. Puis, on nous a apporté des biscuits militaires."

Les 400 personnes bloquées vont finalement devoir patienter de 16h40 à minuit et quart... Un train de secours finira par arriver. Il fera des navettes entre le train bloqué et la gare voisine.

"Nous avons pu rentrer à Sion. Un taxi a été organisé pour que nous puissions rentrer à Nendaz", raconte encore Claudine Mayoraz. Elle sera de retour chez elle à 2h du matin. "En partant, j'ai dit en riant à mon fils que nous partions à l'aventure... je ne pensais pas que ce serait vrai à ce point..."

Circulation pas facile

Une des situations les plus difficiles durant la période de chute de neige a été vécue sur l'autoroute. Les automobilistes ont été bloqués durant des heures. Aigle-Saint-Maurice en six heures, cela constitue sans doute un record...

 

Pascal Vuistiner de Bramois a été pris dans les bouchons causés par les chutes de neige. Il a dû se résoudre à dormir à Vernayaz. Il témoigne: "On a eu l’impression pendant quelques heures d’être livré à nous même sur l’autoroute, car on y a croisé ni police, ni véhicule de déneigement. Je n’avais jamais vécu de telle condition. Finalement, comme d’autres, nous avons décidé de faire marche arrière pour sortir de l’autoroute. D’ailleurs, on n’aurait jamais dû y aller sur cette autoroute. La police, au téléphone, nous disait de rester patiemment dans notre voiture car le temps d’intervention serait long. A l’hôtel de Vernayaz, on a été super bien accueilli. Par contre, ce matin, en arrivant à Bramois, on a vu l’étendue des dégâts (rires), Il a fallu tout déblayer."

Cette lectrice, Romana Scenini, nous fait part de son indignation: "Avec mon époux, nous avons quitté Arbaz vers 11h et avons croisé deux chasse-neige sur la commune. Nous pensions donc trouver des routes dégagées à Sion, mais que menni!! Même constant sur l''autoroute, nous n'avons croisé aucun chasse-neige. La circulation était à ce moment-là encore fluide et roulions entre 30 et 60 km. Par bonheur, nous sommes sortis à Bex et avons poursuivi notre route du côté français. Malheureusement, mon amie qui rentrait vers le Valais Central a été bloquée à St-Maurice, avec son époux, sa fille et petite-fille de 8 mois....pendant près de 6 heures.!!! Et, elle non plus n'a vu aucun chasse-neige jusqu'à 22heures. Pendant que des centaines de personnes se gelaient et patientaient sur une autoroute, le Président Varone, faisait part de son salaire de 275'000 francs à la télé et disait " je vis très bien avec ce salaire, il me permet de vivre  et on peut me dire est-ce que tu as vraiment rempli ton contrat"? Et bien non, Monsieur Varone, vous n'avez pas rempli votre contrat hier, en ne dégageant pas les routes de Sion!"

 

Hôpital difficile d'accès

Même l'accès aux services de secours ne sont pas simples, comme le rappelle l'Hôpital du Valais.

 

Débat sur le climat et les JO

On a tellement entendu que les neiges d'antant n'existaient plus que sur ce coup, tout le monde s'en donne à coeur joie... Avec un gros clin d'oeil aux JO au passage.

 

 

De l'humour

La neige n'a pas fait perdre le sens de l'humour à tout le monde.

 

 

Remerciements

Si de nombreux internautes se plaignent, il y a sur les réseaux sociaux de la place pour remercier ceux qui ont travailler de jour comme de nuit pour déblayer nos routes.

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias