Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mon garagiste abuse-t-il pour le leasing? Les conseils de la FRC

14 déc. 2017, 11:00
Jacqueline Fontannaz Richard, présidente de la FRC Valais

«Je rends mon véhicule au terme de mon leasing. Or, mon garagiste me réclame 3700 francs pour des réparations sur la carrosserie et un service, avec un changement des freins. Dois-je payer?»

 

FRC Selon les informations figurant sur le site du TCS, la mesure de la responsabilité pour les dégâts au véhicule est faite sur la base du catalogue de reprise de la société de leasing. Ce catalogue distingue les baisses de valeur dues à un usage normal et les autres, à la charge du preneur de leasing. En principe, les dégâts superficiels sont tolérés. La qualification des rayures sur la carrosserie est du ressort d’un expert. Si elles sont considérées comme profondes, leur réparation peut être mise à votre charge ou votre casco. Pour les freins, référez-vous là aussi au catalogue pour savoir si l’usure est due à une utilisation normale ou non.

 

Pour vous faire une idée des réparations qui doivent être mises à votre charge, vous pouvez faire examiner votre véhicule par un centre technique du TCS qui vous fournira une évaluation indépendante. Concernant le service, il peut vous être facturé dans deux situations: soit vous deviez faire des services à intervalles réguliers durant le leasing et le dernier manque à l’appel; soit le contrat de leasing prévoit qu’un service à votre charge est effectué à la restitution du véhicule. Dans tout autre cas, interpellez le garagiste en lui demandant sur quelle base contractuelle se fonde cette obligation de payer le service.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias