Réservé aux abonnés

Un chercheur de l'EPFL Valais entre dans le top 5 des scientifiques les plus cités au monde

Un chercheur de l’EPFL Valais a été classé 5e chercheur le plus influent au monde. Mohammad Khaja Nazeeruddin travaille sur un nouveau type de cellule solaire. Son potentiel économique serait gigantesque.

27 nov. 2017, 16:16 / Màj. le 28 nov. 2017 à 05:30
Mohammad Nazeeruddin a mis au point une cellule photovoltaïque unique. Son potentiel économique est considérable.

Il a été classé 5e chercheur le plus cité au monde, selon une étude de Clarivate Analytics. Mohammad Khaja Nazeeruddin est indo-suisse et travaille sur le site sédunois de l’EPFL depuis 2015. Avec son équipe de 23 personnes, il travaille sur un prototype de cellule photovoltaïque en perovskite, un matériau bon marché au potentiel révolutionnaire. Rencontre.

Vous êtes l’un des scientifiques les plus cités au monde. Comment accueille-t-on ce genre de nouvelle?

Avec beaucoup d’excitation. Les gens s’intéressent à notre travail et lisent nos publications, ce qui est très motivant. Sur Researchgate, plus de 140 000 personnes ont lu mes publications et elles ont été citées près de 70 000 fois. La thématique de l’énergie solaire est porteuse, nous travaillons dur et beaucoup d’espoirs gravitent autour de la technologie que nous développons.

Il s’agit d’un nouveau type de cellule photovoltaïque?

Oui, en effet. L’énergie solaire est transformable en électricité grâce...