Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: peu de neige et vents violents en Suisse, vigilance orange en France

Triste météo de Noël: pas ou peu de neige pour les stations, mais de la pluie et du vent. En France, vingt départements dont l'Ain et le Jura, ont été placés lundi en vigilance orange.

23 déc. 2013, 13:50
La prudence est de mise pour les skieurs et randonneurs. Cailloux et plaques à vents menacent.

"Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver. Qui s'en va sifflant, soufflant dans les grands sapins verts." La comptine est ma foi d'actualité à l'approche des fêtes de fin d'année. Une tempête de foehn est attendue dans les Alpes dès ce lundi soir. Les stations pourront pousser la chansonnette... 

Les rafales seront violentes en montagne avec des pointes à 150 voire 180 km/h sur les sommets des Alpes, tandis que les crêtes du Jura seront décoifées par des vents de plus de 100 km/h. Mais cet épisode venteux, marqué par le passage de plusieurs perturbations et des températures douces (plus de 10 degrés en plaine lundi et mardi) n'amènera pas les flocons tant espérés. Ainsi il devrait tomber au maximum 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 mètres entre mercredi et samedi. 

Au sud des Alpes par contre, de fortes pluies et chutes de neige sont attendues mardi et mercredi, avec une limite des flocons oscillant entre 500 et 1000m d'altitude. "Il pourra ainsi tomber parfois plus d'un mètre dans la région du Simplon et le nord du Tessin", précise Vincent Devantay de MeteoNews. 

Vigilance orange en France

Météo France a placé en vigilance orange "vents et vagues-submersion" les régions Bretagne, Haute et Basse Normandie et Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les départements Loire-Atlantique, Mayenne et Somme. La vigilance est valable jusqu'à mardi 12 heures.

En dehors du nord-ouest, Météo France prévoit des vents violents dans le haut de la vallée du Rhône et l'ouest des Pyrénées. Neuf nouveaux départements ont été placés en vigilance orange: Ain, Côte-d'Or, Jura, Loire, Haute-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône et Saône-et-Loire. Dans ces régions, le vent continuera à souffler très fort mardi avec rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h.

En début de soirée, près de 18'000 foyers étaient privés d'électricité dans toute la Bretagne, selon ERDF. Les vols étaient très perturbés à l'aéroport de Brest. Côté SNCF, la ligne Caen-Cherbourg était coupée depuis le début d'après-midi suite à la chute d'un arbre sur la voie dans le Calvados, immobilisant une vingtaine de trains.

 Un homme était recherché lundi soir au large de Brest après être tombé d'un cargo en avarie. L'homme disparu, de nationalité russe, est tombé à l'eau en raison des mauvaises conditions météorologiques, avec une houle de 6 à 7 mètres et des vents en rafales soufflant à près de 120 km/h.

Il se trouvait à bord du Victoriaborg, un bâtiment immatriculé aux Pays-Bas, "en avarie de barre" à environ 220 km au nord-ouest de Brest.

Le corps de l'homme a été retrouvé dans une rivière du nord de l'Angleterre tandis qu'une femme s'est noyée dans un cours d'eau près de Bethesda au Pays de Galles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias