Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: après le vent et la douceur, place à la neige

Comme annoncé, le foehn a cédé sa place aux précipitations. Entre 15 et 30 cm de neige sont attendus d'ici à jeudi matin au nord des Alpes.

25 déc. 2013, 13:56
Genève sous la pluie avant les autres en cette journée de Noël.

Comme annoncé, le foehn s'est déchaîné durant la nuit de Noël et des rafales à 208 km/h ont été mesurées au Gütsch (2300m d'altitude) dans le canton d'Uri.

Le vent a dépassé les 130 km/h au Gornergrat (au-dessus de Zermatt) et à la Dôle (dans le massif du Jura). Une valeur de 116 km/h a été enregistrée au Chenit (dans la Vallée de Joux). La plaine n'a pas été épargnées avec des pointes à 88km/h à Oron-la-Ville, 85 km/h au Bouveret ou 75 km/h à Aigle. 

Autre fait marquant de la nuit, les températures étaient extrêmement douces en toutes régions. MeteoNews relevait à 6 heures ce mercredi matin 15°C à au Bouveret, 14°C à Aigle, Evionnaz et Delémont et 10 à 13°C sur le reste du Plateau Romand.

Cet épisode de foehn prendra fin durant la journée de mercredi, chassé par un front froid en provenance de l'ouest. Les vallées alpines s'en débarrasseront déjà dans l'après-midi, et les montagnes en soirée au plus tard, annonce MétéoSuisse.

Pluie et neige

Des pluies fréquentes lui succéderont, prévoit Vincent Devanthay de MeteoNews. Elles ont déjà touché la région genevoise en fin de matinée. Entre 15 et 30 centimètres d'or blanc sont attendus d'ici jeudi matin au-dessus de 1500 mètres au Nord des Alpes. La limite des chutes, qui se situe pour l'heure à 1500 mètres, s'abaissera à 1000 mètres mercredi soir, puis s'établira entre 400 et 600 mètres dans la matinée de jeudi.

Par endroits, plus de 1,5 mètre de neige fraîche tombera en montagne, complète SRF Meteo. Le danger d'avalanches demeure fort (degré 4) au Sud et marqué (degré 3) au Nord des Alpes.

Trains de montagne immobilisés

La tempête de foehn gâche le Noël de certains trains de montagne. Le Wengernalpbahn qui conduit à la Kleine Scheidegg depuis Grindelwald et Wengen, dans l'Oberland bernois, est immobilisé. Et les trains vers la Jungfraujoch ne circulent pas, indique mercredi Railinfo.

La ligne Meiringen-Hasliberg (BE) connaît la même situation toute la journée, informe-t-elle sur son site internet. Dans les Grisons, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont interrompu le trafic le matin entre Pontresina et Poschiavo. Un train est bloqué entre Domodossola (I) et Brigue (VS), a pour sa part annoncé le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias