Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mégaprojet à Hérémence

Un centre thermal avec hôtel et résidences secondaires va voir le jour sur les hauts de la commune. La construction des Thermes de la Dixence devrait démarrer en 2010.

28 nov. 2009, 05:01

Hérémence possède plusieurs cordes liquides à son arc. Riche du plus grand barrage de Suisse, la Grande Dixence, pôle essentiel de la politique énergétique nationale, elle joue une nouvelle carte aquatique avec un projet de centre thermal, baptisé les Thermes de la Dixence, qui verra le jour dans la zone touristique des Masses un peu en dessous des Collons. Cette fois, l'eau ne proviendra pas de la récupération de la fonte des glaciers mais d'une source chaude qui jaillit dans le lit de la Borgne au lieu dit Combioulaz avec une température de 26 degrés et un débit de mille litres par minute.

Cette eau sera pompée mille mètres plus haut, soit à 1700 mètres. Elle atteindra la température désirée grâce à un chauffage alimenté par pellets de bois, une exigence de la commune. Hérémence partage les droits de cette manne avec Saint-Martin.

Plusieurs projets d'exploitation de cette eau, certains...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias