Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soins: un projet-pilote à l’écoute des seniors à Martigny

Une consultation d’évaluation ambulatoire est née la semaine dernière au service de gériatrie de Martigny. Nous avons suivi le premier jour de ce projet-pilote.

21 sept. 2017, 11:27 / Màj. le 21 sept. 2017 à 13:59
Mobilité: le patient Joseph Pralong est monté et descendu les marches avec aisance.

14 heures. Dans la salle d’attente de l’hôpital de Martigny, Joseph Pralong et son épouse patientent, un peu stressés. L’homme de 93 ans est le premier patient à suivre la consultation d’évaluation ambulatoire par le service gériatrie et destinée aux personnes de plus de 75 ans. «On ne sait pas trop à quoi s’attendre», confie le couple en saluant le Dr Martial Coutaz, le chef de la gériatrie du Valais romand et l’initiateur de cette consultation (cf. encadré).

Le médecin rassure le couple en lui détaillant les examens prévus l’après-midi. Puis l’accompagne à la première étape de l’évaluation, effectuée par un gériatre. Le Dr Coutaz examine ainsi les battements du cœur du patient. Puis, son collègue pose des questions sur son quotidien. «Prenez-vous des somnifères pour dormir?» Il l’interroge encore sur son moral, ses activités préférées, ses douleurs ou le nombre de ses chutes ces derniers mois.

La mémoire testée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias