Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maladies pulmonaires: la ventilation non-invasive offre un nouveau souffle aux patients

La ventilation non-invasive permet à de nombreux patients atteints de troubles respiratoires d'avoir une meilleure qualité de vie. Ce petit appareil fonctionne comme un mini poumon.

30 mai 2017, 16:37
/ Màj. le 31 mai 2017 à 17:30
L'appareil de ventilation non-invasive insuffle de l'air dans les poumons pour les aider à évacuer le gaz carbonique efficacement.

Vous n’avez jamais entendu parler de la ventilation mécanique à domicile, appelée également ventilation non invasive ? Pourtant, cette petite machine peut apporter un sacré bol d’air à de nombreux patients.

Grâce à cet appareil, ils peuvent rester chez eux, éviter l’hospitalisation et améliorer leur qualité de vie. Ce bijou de technologie les aide à faire un travail respiratoire en profondeur.

Maladies pulmonaires

Il est destiné notamment à des personnes ayant du mal à bien évacuer le gaz carbonique de leurs poumons. C’est le cas de certains patients atteints de formes sévères de bronchopneumopathie chronique obstructive, BPCO. Cela peut aussi être le cas dans l'obésité importante, les maladies neuromusculaires ou les difformités importantes de la paroi thoracique. Cet appareil est indiqué également dans certains cas d'apnées du sommeil.

Les résultats sont très positifs. Les patients peuvent éviter des hospitalisations régulières. Leur qualité de vie s'améliore de manière significative. Le taux de mortalité diminue, comme l'a démontré une étude allemande sur l'efficacité de la VNI à domicile pour les patients atteints de BPCO.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 1er juin.

 

 

INFOS SERVICE
Des infos sur la ventilation mécanique à domicile (VNI) sous le site de la ligue pulmonaire valaisanne.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias