Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Loup: le Canton publie un guide pratique pour la protection des troupeaux

Le Canton a présenté ce vendredi sa nouvelle politique en matière de protection des troupeaux contre le loup. Un guide pratique à l'attention des agriculteurs identifie notamment les mesures de protection techniquement et financièrement réalistes et clarifie les procédures à suivre.

29 avr. 2016, 11:36
La pose de clôtures électrifiées est l'une des quatre mesures de protection des troupeaux édictées par la Confédération. Le Valais définit dans un guide pratique les conditions techniques et financières de mise en place de ces mesures.

Combien faut-il de moutons pour que l'engagement d'un berger soit financièrement supportable? Quelles conditions faut-il remplir pour avoir un chien de protection? Qui subventionne - et à hauteur de combien - la pose de clôtures électrifiées?  Le Département valaisan de l'économie, de l'énergie et du territoire répond à ces questions dans un guide pratique présenté ce vendredi à la presse.

A la suite de la nouvelle ordonnance fédérale sur la chasse, les cantons ont la responsabilité de la mise en oeuvre de la protection des troupeaux. La nouvelle politique valaisanne en la matière identifie notamment les mesures de protection techniquement et financièrement réalistes et clarifie les procédures pour bénéficier de soutiens techniques et financiers.

Le Service cantonal de l’agriculture informera par courrier tous les détenteurs d’ovins et caprins des mesures de protection retenues, des soutiens possibles et des personnes de contact. Des séances d’information régionales seront organisées dans les régions où la pression du loup est très forte actuellement.

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du samedi 30 avril. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias