Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les veines de la main contre les fraudes des cartes d'identité

Une nouvelle invention, étudié actuellement par l'Idiap, la HES-So Valais et une start-up de l'EPFL, permettra d'identifier les personnes en utilisant un mode de reconnaissance biométrique basé sur les veines de la main. Un projet de recherche de 700'000 francs.

20 juin 2016, 11:05
Le projet Fingervein3D a débuté en mai dernier.

Finies les fraudes de cartes d'identité? La nouvelle invention, étudiée en ce moment par l'Idiap, la HES-So Valais et une start-up de l'EPFL, devrait mettre fin aux multiples fraudes, fréquentes au Cameroun et dans de nombreux pays d'Afrique. La solution passe par une reconnaissance biométrique basé sur le réseau veineux de la main, un projet appelé "Fingervein3D", et qui est actuellement à l'étude.

Plusieurs phases

L’innovation comporte plusieurs phases. D’abord, la création d’un appareil permettant de reproduire le système veineux en 3D. Cet appareil sera équipé d’un système de transmission 3G permettant le transfert des données sur des serveurs centralisés et sécurisés. Il s’agira ensuite de développer des algorithmes et de créer un programme permettant la modélisation et la reconstruction du système veineux basé sur les images en 3D prises par le capteur. Ce procédé permettra de comparer le scanner réalisé avec toutes les personnes référencées dans la base de données biométriques et ainsi valider l’identité de la personne.

Le projet de recherche doté de 700'000 francs de budget, soutenu par la commission pour la technologie et l'innovation, a débuté en mai 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias