Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les structures d’accueil font la guerre aux stéréotypes

Une trentaine de professionnelles de la petite enfance du Valais suivent une formation sur une éducation non sexiste.

27 janv. 2017, 23:23 / Màj. le 28 janv. 2017 à 00:01
Martigny - 27 janvier 2017 - Trescy Roth et Lena Grand, éducatrices de la petite enfance, ont suivi une formation contre les stéréotypes sur les filles et les garçons. Au centre, Trescy Roth, éducatrice à la crèche des Gavroches. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

«Naïvement, j’imaginais que les choses avaient évolué et que les stéréotypes liés au sexe n’étaient plus d’actualité. Je me rends compte aujourd’hui que c’est ancré en nous», souligne Lena Grand.

Cette éducatrice de la petite enfance à Martigny est ressortie ravie de la formation intitulée «La poupée de Timothée et le camion de Lison» qui s’est terminée cette semaine (voir encadré).

Il faut déconstruire les clichés

Comme les quinze autres participantes, Lena Grand a décidé de tourner le dos aux stéréotypes. «La meilleure méthode pour y parvenir est d’observer ses comportements, de comprendre pourquoi on les a avant de déconstruire ces clichés développés dès l’enfance», note Mélanie Battistini, cheffe de projet au Deuxième Observatoire chargé de la formation aux Valaisannes.

Les stéréotypes sont partout

Les professionnelles de la petite enfance ont ainsi pu observer les manières différentes dont elles complimentaient les garçons et les filles, comment elles leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias