Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les retraites sous la loupe à Berne

Après le rejet de l’initiative, le Conseil national s’attaque aujourd’hui à la réforme du système de prévoyance. Affrontement garanti.

25 sept. 2016, 23:36 / Màj. le 26 sept. 2016 à 00:01
DATA_ART_4165072

Quand on perd une votation, on préfère voir le verre à moitié plein. Malgré le rejet par 59,4% des suffrages de l’initiative AVS+ qui proposait une hausse des rentes de 10%, la gauche et les syndicats se réjouissent du succès obtenu dans les cantons latins. Le oui l’a emporté dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et Tessin. «Le progrès vient souvent de la Suisse occidentale», commente le président de l’Union syndicale suisse Paul Rechsteiner. La droite rétorque que la majorité a compris la nécessité d’une solidarité intergénérationnelle. Les uns et les autres admettent cependant qu’une réforme reste nécessaire. Le Conseil national s’y attelle dès cet après-midi.

Selon le chef du Département de l’intérieur Alain Berset, le vote du peuple a clarifié la situation. De nouvelles propositions émanant du PLR et de l’UDC jettent pourtant un nouvel éclairage sur le débat parlementaire qui s’amorce.

Vers une réforme globale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias