Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Santé: toujours plus d'oreilles à l'écoute des patients valaisans mécontents

De l’Espace écoute à l’Association de défense des patients domiciliés en Valais, les patients en conflit avec le système de santé pouvaient jusqu’ici recourir à cinq structures pour faire entendre leurs voix. A partir du 1er janvier, un ombudsman va encore étoffer cette offre.

20 nov. 2017, 11:05 / Màj. le 20 nov. 2017 à 17:30
Les représentants des cinq structures actuellement à l'écoute des patients en conflit avec le système de santé valaisan. Stéphane Veya  (ADPVAL), Sylvie Luginbhül (Commission de surveillance des professions de la santé), Florence Fellay (médiatrice), Dr Damian König (Service des affaires juridiques et éthiques) et Sandrine Panchard (Espace écoute).

Le directeur général de l’Hôpital du Valais qui disserte en toute civilité avec le président de l’Association de défense des patients domiciliés en Valais (ADPVAL) de la nécessité de jouer la carte de la transparence et des bienfaits du dialogue: le Forum patients organisé à Sion tend à prouver que les temps et le ton ont bien changé autour de la santé dans ce canton.

«Pour chacun, le besoin d’être écouté et d’être reconnu est essentiel», a martelé le Professeur Eric Bonvin au moment de lancer un thème d’actualité: «De quelles ressources le Valaisan dispose-t-il quand la relation tourne mal entre patients et professionnels de la santé?»

Aujourd’hui au nombre de cinq, ces structures indépendantes vont encore être renforcées à partir du 1er janvier prochain avec l’entrée en scène d’un ombudsman, poste nouveau créé par le Conseil d’Etat dans le but «de collecter les plaintes et signalements des patients et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias