Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les familles valaisannes à la peine, selon les syndicats chrétiens du Valais (SCIV)

Les syndicats chrétiens du Valais (SCIV) dressent un tableau plutôt sombre du budget des familles valaisannes de la classe moyenne et souhaitent intensifier leur lobbying auprès des parlementaires cantonaux.

28 mars 2017, 15:19
En 2015, l'Etat du Valais a coupé 12 millions de francs dans les subventions pour les primes maladie. L'an dernier, le canton a opéré une nouvelle coupe de 29 millions de francs.

La classe moyenne peine toujours plus à payer ses factures. Les syndicats chrétiens du Valais (SCIV) pointent le doigt sur les primes d'assurance maladies pour lesquelles les subventions étatiques ont diminué ces dernières années en Valais.

Les SCIV ont fait un calcul théorique du budget d'une famille avec deux enfants. Avec un revenu mensuel net de 7900 francs, cette famille accuse un découvert de 693 francs par mois, a expliqué mardi à Sion le coordinateur des SCIV Bernard Tissières.

Dans ce budget, les primes de caisse maladies représentent 12% des dépenses mensuelles.

Intensifier le lobbying

Le syndicat veut intensifier son lobbying auprès des parlementaires cantonaux. "Il faut faire prendre conscience aux élus que même une famille qui a un joli salaire ne s'en sort pas", précise M. Bayard. 

Les SCIV lancent aussi un appel aux locataires afin qu'ils réclament des réductions de loyer. Ils souhaitent aussi que l'Etat se penche sur une augmentation des allocations familiales. Ils veulent également une amélioration des conditions salariales. Toutes ces revendications visent une amélioration du pouvoir d'achat de la classe moyenne inférieure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias