Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les candidats sont majoritairement POUR l'organisation de JO en Valais en 2026

Nous avons demandé aux 13 candidats au Conseil d'Etat leur position par rapport à une candidature valaisanne pour organiser des JO en Valais en 2026. Résultat: 10 OUI, 2 NON, 1 abstention.

20 févr. 2017, 14:25
/ Màj. le 20 févr. 2017 à 16:00
La ville de Sion portera la candidature romande des JO 2026. Une majorité de candidats au Conseil d'Etat est favorable à cette initiative.

Une majorité des candidats au Conseil d'Etat sont pour une candidature valaisanne à l'organisation des JO de 2026. Plusieurs d'entre eux, notamment sur la liste Ensemble à droite, sont pour le dépôt d'une candidature, sans forcément se prononcer pour la suite, dans l'attente d'en savoir plus.

Voici l'avis des 13 candidats:

Ils disent non

Jean-Marie Bornet (Rassemblement Citoyen Valais): «Il y a d’autres priorités et nous n’avons pas de garanties financières.»

Thierry Largey (Vert): «Le tourisme doit se repenser et ne pas rester concentrer sur le ski.»

 

Elle est sceptique

Esther Waeber-Kalbermatten (PS): «J’ai besoin d’être convaincue que les investissements ont une durabilité pour le canton.»

 

Ils disent oui

Claude Pottier (PLR): «Oui, mais en s’assurant du respect de l’engagement pour des JO sans gigantisme.»

Stéphane Rossini (PS): «Oui, parce que le projet a beaucoup évolué et qu’il s’agit d’une démarche intercantonale.»

Frédéric Favre (PLR): «Oui, c’est un moyen de fixer un délai pour la réalisation des infrastructures.»

Jean-Michel Bonvin (Centre gauche PCS): «Oui et on devrait proposer des JO 100% renouvelables.  Si le CIO refuse, ça resterait une bonne pub.»

Roberto Schmidt (PDC): «Oui, mais sans gigantisme et en utilisant au maximum les infrastructures existantes.»

Christophe Darbellay (PDC): «Oui, Ce serait un beau projet pour respositionner le tourisme en faveur de tous ses acteurs avec des jeux populaires, sans gigantisme. Il manque pour cela une dose d'enthousiasme et de soutien populaire.»

Jacques Melly (PDC): «Oui, ce seraient des JO à taille humaine, avec un minimum d’infrastructures à construire.»

Nicolas Voide (Ensemble à droite): «Oui, ce serait formidable pour le canton au stade la candidature déjà, mais il faut une garantie de la Confédération pour aller plus loin.»

Oskar Freysinger (Ensemble à droite): «Oui à la candidature qui amène déjà de la pub ; pour aller plus loin il faut une garantie de la Confédération.»

Sigrid Fischer-Willa (Ensemble à droite): «Oui, une candidature est une promotion pour le Valais. On attend des garanties de la Confédération et du CIO pour la suite.»

 

Retrouvez l'avis des candidats sur les questions sociales et économiques dans nos éditions du mardi 21 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias