22.03.2016, 11:30  

Les cabanes valaisannes ont souffert l'hiver dernier

chargement
Triste hiver 2014-2015 pour les cabanes valaisannes du CAS, comme celle des Dix dans le Val d'Hérens.

Montagne - La fréquentation des cabanes a chuté l'hiver dernier en Valais. Avec un recul de 23,8% entre novembre 2014 et fin avril 2015. La baisse est générale dans le pays avec 15 mille nuitées de moins selon les chiffres du Club Alpin Suisse. L'été et l'automne sauvent un peu les meubles.

Un hiver noir pour les cabanes valaisannes qui ont vu leur fréquentation chuter de 23,8% entre novembre 2014 et la fin avril 2015. La baisse est aussi marquée dans l'Oberland bernois (-22,7%) selon les dernières statistiques du Club Alpin Suisse (CAS). Toutes les régions du pays ont été touchées par ce recul: avec un peu moins de 62'800 nuitées, l'hiver 2014-2015 affiche le plus mauvais résultat des vingt dernières années !

En Valais, la plupart des refuges du CAS ont tiré la langue. A Bertol, sur les hauts d'Arolla, l'occupation a reculé de 38,8%. Chez sa vis-à-vis des Vignettes, le fléchissement est de -24,7%. Pas mieux pour la cabane des Dix dont la fréquentation a chuté de 35,4%.

Eté et automne plus réjouissants

L'été et l'automne radieux ont permis de redresser quelque peu la barre. En Valais, le taux de fréquentation a augmenté de 0,5%. C'est peu en comparaison nationale où les nuitées ont progressé d'environ 8% à plus de 241'000.

Tant Bertol, les Vignettes que les Dix ont perdu des clients l'été dernier, la canicule n'ayant pas forcément attiré les randonneurs en montagne. 

Franc fort en repoussoir

Le franc fort pèse en outre toujours sur la fréquentation globale des quelque 150 cabanes du CAS, avec une clientèle européenne et surtout allemande aux abonnés absents. Le chiffre d'affaires reste malgré tout stable avec 7 millions de francs générés par les nuitées, soit 0,5% de plus que la saison précédente. Le résultat des consommations progresse de 0,1% à 18,6 millions de francs.

COMMUNIQUÉ

À lire aussi...

montagneA la mi-mars, les cabanes de montagne rouvriront leurs portesA la mi-mars, les cabanes de montagne rouvriront leurs portes

MontagneLa météo plombe la fréquentation des cabanes du Club alpin suisseLa météo plombe la fréquentation des cabanes du Club alpin suisse

Top