Le vin et le tourisme peuvent-ils s’assembler? Sans doute. L’enjeu reste cependant, comme pour tout bon nectar, de pouvoir ensuite retirer un bénéfice de ce subtil mélange. Valais/Wallis Promotion en a fait aujourd’hui sa priorité: lancer un produit spécifique autour de l’œnotourisme à l’automne.
A Bramois, à l’occasion de la première édition d’un cycle de conférences sur le futur du tourisme dans le canton initié par l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne (ex-IUKB), c’est donc cette thématique qui était à l’honneur. Pour en parler, Stephen-John Charters, professeur de marketing et MV (Master of Wine), directeur du Centre de recherche de la School of Wine and Spirits Business de Dijon.
Cibler les touristes présents
Premier constat: il est extrêmement rare que des touristes visitent une région exclusivement pour le vin. «L’œnotourisme, c’est un style de vie. Les consommateurs aiment aussi bien manger, sont souvent passionnés d’art,...