Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Concours prestigieux: le Valaisia Brass Band au taquet pour défier les Britanniques

Le Valaisia Brass Band participera samedi au British Open à Birmingham. C’est le premier ensemble du canton à se présenter à ce concours, l'un des plus prestigieux du monde. On vous raconte comment il s'est préparé à cet éminent défi.

04 sept. 2017, 17:13
/ Màj. le 05 sept. 2017 à 05:30
Le Valaisia Brass Band est rôdé aux grandes compétitions. Ici, il jouait lors du Concours suisse 2016, d'où il est ressorti grand vainqueur.

Se retrouver face aux meilleurs, ça ne leur fait pas peur. Non, ça les pousse à aller toujours plus haut. Ce samedi, les musiciens du Valaisia Brass Band feront sonner leurs cuivres dans le monumental Symphony Hall de Birmingham en Angleterre, où ils concourront au British Open Brass Band Championships. Et il faut dire que participer à une compétition de cette envergure, c’est le rêve suprême de tout musicien de brass band. Et que ça nécessite une préparation des plus minutieuses. On vous explique. 

Plus vieux concours du monde

Le British Open existe depuis 165 éditions, ce qui en fait le concours pour brass bands le plus vieux au monde. La compétition musicale serait même la plus ancienne de l’histoire, tous genres confondus. Depuis 1853, les meilleurs brass bands britanniques s’y font face après avoir été qualifiés par un système de promotion. Et quand on sait que la Grande-Bretagne compte – et c’est peu dire - la crème de la crème en termes de brass band, on comprend que le niveau tutoie l’excellence la plus ultime. 

Cette année, 18 ensembles concourront à Birmingham: 17 formations du Royaume-Uni et le Valaisia Brass Band. Les Valaisans y sont conviés grâce à leur troisième place au Championnats d’Europe de 2016 à Lille. En effet, le British Open invite la formation non-britannique la mieux classée aux Européens de l’année précédente à se produire. «C’est un immense honneur. Nous allons vivre un moment extraordinaire», se réjouit Arsène Duc, le directeur du Valaisia.

>>A lire aussi: Le Valaisia Brass Band est proclamé champion suisse

Un mois de travail

L’ensemble qui est devenu vice-champion d’Europe en avril 2017 à Ostende prendra son envol ce vendredi en direction de l’Angleterre. Face au défi de taille qui les attend, les musiciens du Valaisia ont œuvré assidûment depuis un mois. «Nous prenons ce concours avec beaucoup de fierté et d’application, puisque nous y représentons la Suisse et en fait toute l’Europe continentale», livre Arsène Duc. Les Valaisans ont d’ailleurs pu  profiter, ce week-end dernier, des conseils avisés du directeur belge Ivan Meylemans.

La pièce imposée qu’interprèteront tous les brass bands à Birmingham, «Fraternity» du Français Thierry Deleruyelle, est particulièrement délicate. Arsène Duc commente: «C’est une sorte de poème symphonique très descriptif et vraiment exigeant». Touchant et solennel, le morceau revient sur la catastrophe de Courrières, une dramatique explosion minière qui avait causé la mort de plus de 1000 personnes dans le Nord de la France en 1906.
 


>>A lire aussi: Le Valaisia décroche la deuxième place au championnat d'Europe des brass bands à Ostende

Répétition générale

En point d’orgue de sa grande préparation, l’ensemble donnera ce mardi soir un concert à la Salle de Martelles de Chermignon-d’en-Bas. Avec un contingent un peu modifié, les règles du British Open obligent. «Le concours contraint chaque brass band à évoluer avec un effectif exact de 25 souffleurs sur scène. Nous avons donc dû faire des choix et remercions les musiciens de les avoir acceptés», explique Arsène Duc.

Après cette belle répétition générale à la maison, le Valaisia sera définitivement d’attaque pour briller outre-Manche. «Nous sommes effectivement prêts pour ce concours et profiterons de cette opportunité exceptionnelle», confie Arsène Duc. 

>>Retrouvez les informations sur le concert de préparation du Valaisia en cliquant ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias