Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valaisan qui blanchissait les narcodollars

Il nettoyait les millions d’un réseau international de trafic de drogue. L’homme va être jugé en Valais avec deux complices.

26 sept. 2016, 21:32
/ Màj. le 27 sept. 2016 à 00:01
Le Valaisan était le pilier helvétique du blanchiment d'argent. Il est officiellement toujours recherché par Interpol pour infraction au profit d'une organisation criminelle.

En octobre, la justice valaisanne va juger trois hommes impliqués dans la plus grosse affaire de blanchiment d’argent qu’a connu le canton. Un Valaisan, un Français et un Belge sont accusés d’avoir rendu leur virginité à près de 8 millions de dollars canadiens, soit une partie des bénéfices d’un gang canadien de trafiquants de drogue. Pincé en 2009, après avoir sévi quatre ans, ce trio a passé entre un et deux mois en prison préventive, avant d’être libéré en attente d’un jugement.

48 millions au total

Le pilier de ce blanchiment en Suisse est un sexagénaire valaisan qui fut actif dans le domaine bancaire avant de se lancer dans le secteur immobilier. Bien qu’il ne soit pas en fuite, l’homme figure toujours sur la liste des personnes recherchées par Interpol, le Canada attendant sa condamnation pour lever le mandat d’arrêt international.

L’affaire débute en 1997 par la découverte d’un important...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias