Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soins: le Valais prône le traitement ambulatoire de plusieurs opérations

Afin d’éviter d’inutiles séjours à l’hôpital, le canton du Valais sélectionne une quinzaine d'interventions médicales qui ne seront en principe financées uniquement si elles sont réalisées en ambulatoire.

21 sept. 2017, 11:26
Après Lucerne et Zurich, le Valais est le troisième canton suisse, le premier romand, à vouloir privilégier les interventions chirurgicales en ambulatoire plutôt qu'en stationnaire.

Priorité à l’ambulatoire ! Le canton du Valais a décidé de privilégier la prise en charge sur une journée pour une quinzaine d’opérations chirurgicales. Etablie en collaboration avec des experts médicaux, cette liste de prestations va de la cataracte à la hernie inguinale, en passant par le canal carpien, les varices, mais aussi l’arthroscopie du genou ou l’angioplastie.

A partir du 1er janvier 2018, notre canton ne financera plus ces opérations si elles sont dispensées en stationnaire. L’économie espérée est de l’ordre du million et demi de francs. Avec cette mesure, le Département de la santé entend « contribuer à la maîtrise de la hausse des coûts de la santé », et sans toucher à la qualité des soins. «Grâce à l’évolution des techniques médicales, de plus en plus d’interventions chirurgicales peuvent être réalisées de manière efficace et sûre sans que le patient doive passer la nuit à l’hôpital.»

La liste des interventions à réaliser en ambulatoire ainsi que les autres informations utiles seront publiées d’ici fin novembre à l’adresse www.vs.ch/sante. La liste sera valable dès le 1er janvier 2018 et mise à jour régulièrement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias