Sa présence en terres valaisannes est rare. Hier, le patron des CFF Andreas Meyer a embarqué dans une rame du RER entre Sion et Saint-Léonard. Objectif: montrer par l’acte la «très grande importance» du Valais pour l’ex-régie fédérale. Et rappeler que les investissements y sont «considérables». Un demi-milliard de francs précisément, dont 200 millions dans le rehaussement des tunnels et ponts en vue du passage, dès fin 2018, des trains à deux étages.
Andreas Meyer répondait à l’invitation de RegionAlps. L’entreprise de transport régional avait convié ses actionnaires – les CFF (70% de l’actionnariat), le Canton du Valais (12%) et TMR (Transports Martigny et Régions SA, 18%) – pour évoquer les principaux changements des horaires 2018, en vigueur dès le 10 décembre.
Il y a ce que l’on savait déjà. Une cadence à la demi-heure aux périodes de pointe dans l’Entremont. Une cadence horaire toute la journée entre Saint-Maurice et...