Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais songe à employer des chômeurs pour éloigner le loup

Le Conseil d'Etat valaisan accepte d'étudier la possibilité d'utiliser des chômeurs et des demandeurs d'aide sociale pour protéger les troupeaux contre le loup.

04 mai 2016, 10:47
Le Valais cherche des solutions pour protéger les moutons contre le loup. L'utilisation de forces de travail inutilisée pourrait en être une.

Les députés libéraux-radicaux valaisans demandent dans un postulat d'utiliser des chômeurs en fin de droit ou des demandeurs d'aide sociale pour protéger les troupeaux de moutons contre le loup.

Dans sa réponse à ce postulat, le Conseil d'Etat dit être "d’accord sur le principe et accepter ainsi d’étudier la question".

Toutefois, l'exécutif cantonal insiste sur le fait qu'il ne sera pas possible d'engager n'importe quel chômeur pour remplir cette mission. Il envisage même la mise en place d'un stage d'initiation obligatoire avant de lancer quelqu'un dans cette aventure.

Les personnes, qui devront être formées spécialement, devront être en bonne forme physique, avoir "une certaine solidité psychologique", accepter "des conditions de vie parfois rudimentaire" et "posséder un chien de conduite des troupeaux".

Ce postulat doit encore recevoir l'aval du Grand Conseil lors de la session de mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias