Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais rejette massivement la loi sur le tourisme

Trois Valaisans sur quatre ont dit non à de nouvelles taxes sur les résidences secondaires. Au sortir d'une campagne intense, le canton se retrouve paradoxalement uni. Réaction en vidéo du chef du département de l'économie, Jean-Michel Cina.

30 nov. 2009, 05:01

Au lendemain de l'élection cantonale de dimanche, le Valais se retrouve uni. Uni dans un massif rejet de l'ex-nouvelle loi sur le tourisme. Les Valaisans ont dit non à 75,2%, avec une participation qui s'est élevée à 60,9%.

Uni dans le non

Une seule commune a accepté le texte: Saas-Fee. Sinon, tout le canton a dit non. Les régions touristiques le font massivement. Les villes et les communes de plaine également. Il n'y a pas de différences significatives dans le rejet entre les parties du canton. Le Haut (76,8%), le Centre (76,5%) et le Bas (72,7%) sont sur la même longueur d'onde. Même Salquenen, la commune du conseiller d'Etat Jean-Michel Cina, qui a parcouru le canton en tous sens pour soutenir une loi pour laquelle il s'est engagé sans compter, la rejette nettement à 68,1%. Une analyse district par district laisse apparaître une légère divergence pour le district de Monthey....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias