Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais, leader incontesté de Suisse sur AirBnB

Avec près de 4000 objets sur la plateforme de réservation de logements AirBnB, pour un total de 18'000 lits, le Valais y est de loin la destination de Suisse la plus représentée. Entre octobre 2014 et mi-janvier 2017, l'offre a augmenté de 471% (!). De plus en plus de loueurs professionnels semblent également utiliser AirBnB comme un canal de réservation supplémentaire.

22 févr. 2017, 14:52
/ Màj. le 22 févr. 2017 à 18:00
La croissance d'AirBnB est fulgurante dans le monde entier, le Valais n'y échappe pas.

On trouve désormais plus de lits répertoriés sur la plateforme de partage AirBnB en Valais que dans les grandes villes de suisse comme Genève et Zürich. L’Observatoire valaisan du tourisme qui analyse l’évolution du phénomène depuis 2014, estime aujourd’hui que près de 18'000 lits valaisans sont disponibles sur le site de la société américaine. Ce chiffre représente, à titre de comparaison, 57% de la capacité hôtelière du canton.

Entre 2014 et 2017, on constate une croissance de 471%. Sans surprise, les régions fortement dotées en résidences secondaires sont les plus représentées. Verbier, Nendaz et Crans-Montana forment le trio de tête.

Lire aussi > Le Valais adapte son marché de la location à la Lex Weber et à AirBnB

Mais un autre phénomène s’est accéléré ces derniers mois. Il semble en effet que de plus en en plus de loueurs professionnels utilisent AirBnB comme un nouveau canal de réservation. C’est notamment le cas des agences représentées au sein de la CITI (Coopérative informatique du tourisme et de l’immobilier) qui par sa plateforme www.rentalp.com a l’habitude de louer en ligne depuis plusieurs années. Alors que 85% des loueurs ne proposaient qu’un seul logement en 2015, ils sont à peine plus de la moitié en janvier 2017.

Quant au prix moyen par lit, on relève des disparités en fonction des régions touristiques. Il est par exemple de 107 francs à Verbier, de 92 francs à Zermatt ou de 62 francs dans la vallée de Saas. 

Lire aussi > Avenir Suisse propose de louer des résidences secondaires sur AirBnB

Source des tableaux: Observatoire valaisan du tourisme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias