Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais exporte ses compétences en énergies renouvelables au Rwanda

Deux étudiants de la HES-SO Valais reviennent de 4 mois au Rwanda. Ils y ont mené leur travail de bachelor sur le développement des énergies renouvelables. Un projet qui s'inscrit dans un vaste cadre de coopération entre le Valais et le Rwanda.

26 oct. 2016, 18:02
/ Màj. le 27 oct. 2016 à 06:30
José Hoyos et Robin Mégret posent à côté de leur réalisations et instruments de mesure à Kibuyé au Rwanda

José Hoyos est étudiant à l’HES-SO Valais et revient tout juste du Rwanda. C’était sa première fois en Afrique. Accompagné de son ami Robin Mégret, ils ont passé quatre mois à l’IPRC (Integrated Polytechnical Regional Center) pour leurs projets de bachelor, une école polytechnique de la petite ville de Kibuyé dans l’Ouest du Rwanda.  L’un avait pour mission de développer des biodigesteurs - de petits fours domestiques pour la production de biogaz - l’autre de faire une étude sur la possibilité de construire une mini centrale hydraulique.

Un cadre plus large

Les travaux de José et Robin s’inscrivent dans un cadre beaucoup plus large. Initié par François Seppey, le directeur de l’HES-SO Valais et Eric Nanchen de la FDDM (Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne), le projet est coordonné par le professeur Stéphane Genoud. Il veut étudier la possibilité de développer trois types d’énergie renouvelable, à savoir le solaire thermique, l’hydraulique et le biogaz. Pour le professeur, c’est une solution d’avenir, d’autant plus qu’elle permettrait de couper l’herbe sous le pied d’une problématique européenne brûlante d’actualité. « Avec le confort de l'électricité en plus, les rwandais qui désirent venir en Europe y réfléchiront peut-être à deux fois ». 

Découvrez l'intégralité de cet article dans notre édition du jeudi 27 octobre 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias