Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais aura son lobbyiste à Berne

Les députés valaisans ont accepté de budgétiser un montant de 146 000 francs pour créer un poste de lobbyiste cantonal sous la Coupole fédérale.

13 déc. 2017, 12:28
Le Valais veut mieux faire entendre sa voix à Berne.

Le Conseil d’État a prévu un montant de 146 000 francs dans le budget 2018 de l'État du Valais pour engager une personne qui sera chargée de faire du lobbying en faveur du Valais à Berne.

Durant le débat sur le budget cantonal mercredi, les Verts se sont opposés à cette dépense.

Mathieu Clerc (Vert) estime que l'administration cantonale dispose déjà d'un chargé d’affaires fédérales. Il pense qu’un lobbyiste aurait peu d’influence et que cette fonction doit être assumé par un conseiller d’État. L’UDC du Haut partage ce point de vue.

Charles Clerc (UDC) a par contre soutenu la création de ce poste de lobbyiste, puisque le Valais a été mal défendu sur plusieurs points à Berne, dont sur la LAT. Il attaque au passage celui qui était alors le conseiller national Christophe Darbellay qui, selon lui, n’a pas défendu les intérêts du canton à l’époque.

Le conseiller d'État Roberto Schmidt soutient que le Valais a tendance à être marginalisé sur le plan fédéral et que les autres cantons se défendent à travers des lobbyistes depuis des années déjà. Pour l'ancien conseiller national, la députation valaisanne n’a pas le temps de jouer ce rôle de lobbyiste.

Les députés ont accepté la création du poste de lobbyiste par 107 voix contre 18.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias