Les usagers du réseau ferroviaire valaisan et chablaisien doivent continuer à prendre leur mal en patience. «Nos équipes ont réussi à une première voie entre Aigle et Bex, le secteur le plus touché par les perturbations de ce dimanche, ce qui permet à certains convois de circuler mais forcément avec du retard ».
La deuxième voie en cours de déblaiement
Interrogé ce lundi matin, le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt espère que le retour à normale pourra se faire dans le courant de l’après-midi au plus tard, «la deuxième voie étant en train d’être dégagée à l’aide de fraiseuses.» Mais comment expliquer de telles perturbations dans une région alpine? «A des conditions extrêmes. En plus de quinze ans d’expérience, je n’avais jamais vu un tel concentré d’éléments contraires.»
Trains régionaux supprimés
Jean-Philippe Schmidt explique que c’est la conjugaison de fortes chutes de neige sur une courte période et les violentes rafales de vent qui ont provoqué cette situation de crise. «Neige et vent ont provoqué d’exceptionnelles congères qui ont bloqué sur place plusieurs convois et entraîné le blocage de tout le réseau. » Ce matin, la gare de Sion commençait à reprendre vie malgré la suppression de la plupart des trains régionaux.»
Plus de perturbation au coude du Rhône
Le retour à la normale a par contre été plus rapide au Coude du Rhône. Directeur des Transports de Martigny et Régions SA (TMR), Martin Von Kaenel confirme ainsi que l’horaire des trains desservant l’Entremont ou la Vallée du Trient est respecté, «parfois avec 5’ de retard au maximum». Les perturbations de ce dernier dimanche avec la suppression de certaines liaisons entre Martigny – le Châble et des activités réduites sur la ligne du Martigny-Châtelard sont donc oubliées.