Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le solaire comme avenir?

17 août 2017, 23:17
/ Màj. le 18 août 2017 à 00:01
Martigny - 2 septembre 2014



Promotion des énergies renouvelable en agriculture, un réseau de dix fermes de démonstration - ici la ferme de Xavier Moret qui est équipées de panneaux solaires.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

«Avec le solaire, il faut dépasser la logique du «small is beautiful» (ndlr: tout ce qui est petit est magnifique). J’ai un panneau sur ma cabane de chasse mais ça ne suffira pas.» Blague à part, le conseiller d’Etat Christophe Darbel lay juge que l’énergie solaire sera l’avenir de la transition énergétique en Valais. «Nous avons 300 jours de soleil par an. Il faudrait une quinzaine de centrales solaires à flancs de montagne», a-t-il lancé hier lors d’une table ronde à Sion tenue en marge de l’Ecole internationale des énergies renouvelables (lire encadré).

Président de Sion, Philippe Varone n’en pense pas moins. «Il y a 16 000 m² de toits en bordure de l’aéroport de Sion mais je n’arrive pas à convaincre d’y mettre des panneaux solaires», souligne-t-il. Et Christophe Darbellay de tacler au passage «ses amis les Verts» et leurs oppositions à plusieurs projets d’énergies...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias