Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Service de la chasse critiqué

La Commission de gestion du Grand Conseil n’est pas tendre avec le Service cantonal de la chasse, dans un rapport adopté à l’unanimité.

26 mai 2016, 23:21
/ Màj. le 27 mai 2016 à 00:01
Aux aurores un chasseur cherche sa proie, dans la foret, a Combartseline sur la commune de Nendaz en Valais ce jeudi 20 septembre 2001. La chasse au gros gibier a debute lundi 17 septembre. Cette annee le service de la chasse espere une reduction d'un quart de l'effectif de cerfs. Avec 4000 tetes, le seuil de saturation est atteint et les degats causes aux forets par ces animaux sont importants. Si les chasseurs n'abattent pas un millier de cerfs, des tirs complementaires seront organises. (KEYSTONE/Andree-Noelle Pot) SCHWEIZ JAGD

Après l’Inspectorat des finances et un audit externe, c’est au tour de la Commission de gestion (Cogest) du Parlement d’émettre un rapport critique sur le Service de la chasse. Le premier point évoque le management du service. Dans les faits, le chef de service s’occupe des affaires de chasse du Haut et son adjoint, de celles du Bas. Si le chef dispose des compétences requises, «ces éléments font défaut à son adjoint», selon les mots utilisés dans le rapport. La commission demande donc que le chef du service «suive une formation externe en conduite et gestion» et que son prochain adjoint, qui devrait être nommé dans un proche avenir en raison d’un départ à la retraite, soit «une personne disposant de compétences professionnelles» adéquates. Le rapport évoque des problèmes avec «quelques collaborateurs».

Neuf mesures encore à réaliser

Concernant les gardes-chasses, le rapport évoque un «équipement insuffisant»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias