Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le séisme de magnitude 4,1 survenu lundi à Salquenen a été ressenti jusqu'à Zurich

Le tremblement de terre qui s'est produit lundi à 16h44 a secoué tout le canton, et bien au-delà. Le Service sismologique suisse a reçu son plus grand nombre de témoignages en dix ans. Les lecteurs du "Nouvelliste" ont eux aussi beaucoup réagi sur les réseaux sociaux.

25 oct. 2016, 18:44
L'épicentre du séisme se trouvait à 6 kilomètres au nord-est de Sierre, dans la région de Salquenen / Loèche.

Le tremblement de terre de magnitude 4,1 qui s'est produit lundi à 16h44 dans la région de Salquenen / Loèche a secoué tout le canton, et bien au-delà. Le Service sismologique suisse (SED) a reçu son plus grand nombre de témoignages en dix ans. Les lecteurs du "Nouvelliste" ont eux aussi beaucoup réagi sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook du journal.

"Nous comptabilisons plusieurs centaines de messages, note Clotaire Michel, du SED, qui précise que le séisme a été ressenti jusqu'à Winterthour, dans le canton de Zurich. Hormis l'effondrement d'une vieille cheminée à Salquenen, il n'a fait aucun dégât.

Le sismologue souligne que des épisodes de magnitude 4 surviennent en moyenne "tous les 1 à 3 ans". Le dernier séisme qui a dépassé 4 en Suisse remonte à décembre 2013. L'épicentre était situé à Sargans, dans le canton de Saint-Gall.

Canton le plus secoué du pays, devant Bâle et les Grisons, le Valais subit un séisme important d'environ 6 sur l'échelle de Richter tous les 80 à 100 ans. Le dernier a eu lieu en 1946 dans la région de Sierre. Trois personnes avaient perdu la vie, de nombreuses façades s'étaient lézardées et des tuiles étaient tombées des toits.

Retrouvez les analyses et éclaircissements de trois spécialistes, notamment sur la perspective d'un séisme de magnitude 6 en Valais, dans nos éditions papier et numériques du mercredi 26 octobre.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias