Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le seigneur des bardeaux

Un Anniviard crée une entreprise pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine valaisan. La célèbre tuile de mélèze revient avec succès au premier plan.

04 févr. 2010, 05:03

C'est l'histoire d'un chalet qui avait des murs blancs et un toit de bardeaux...

L'abbé Joseph Bovet a immortalisé cette précieuse tuile de mélèze si appréciée des montagnards de la Suisse, de la Savoie et de la Franche-Comté notamment. Ce matériau irremplaçable est toujours autant demandé car sa longévité dépasse les cent ans.

Fascination

Pierre-Marie Epiney, mécanicien de précision, a toujours été fasciné par les toitures de bardeaux. «Lorsque je vivais dans la vallée d'Anniviers, j'étais directeur de l'Ecole suisse de ski en hiver et cultivateur de plantes médicinales en été. De plus, je travaillais également pour René Antonier et Alcide Genoud, deux artisans tavillonneurs de Grimentz qui m'ont appris le métier. Durant de nombreuses années j'ai mené de front ces activités et, en 2006, j'ai fondé mon entreprise pour commercialiser le bardeau sur l'ensemble de la Suisse romande. Ma PME compte aujourd'hui six personnes.» Pour mener à bien son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias