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Zones 30, zones 20: le piéton se taille une belle place en Valais

Les zones à vitesse réduite se multiplient dans le canton qui présente «une culture assez entreprenante en la matière». Martigny, très proactive, est la championne du Valais dans le domaine.

05 nov. 2017, 17:47 / Màj. le 06 nov. 2017 à 05:30
Il y a peu, Martigny a passé la majeure partie de son avenue de la Gare en zone 30.

La ville appartient à ceux qui lèvent le pied. Le slogan adopté par la ville française d’Angers, à la pointe en matière de zones à vitesse réduite, est limpide. Et il s’accorderait bien avec un Valais qui arbore un dossard de leader dans une course où la Suisse, déjà, fait figure de pionnière. «En Valais, il y a une culture assez entreprenante en la matière, on ose davantage, alors que les Vaudois, par exemple, sont plus frileux et développent cela au compte-gouttes», note l’architecte et urbaniste Dominique Von der Mühll, chercheuse au Laboratoire de sociologie urbaine (Lasur) de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL).

Martigny, un laboratoire

Dernier exemple en date dans le canton: Martigny, qui a fait passer la majeure partie de son avenue de la Gare en zone 30. La ville du coude du Rhône est d’ailleurs l’une des plus proactives du canton en matière de mesures d’abaissement de...

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