Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le partage de bateaux hisse la grand-voile

La coopérative SailCom est présente sur dix-sept lacs suisses, dont le Léman. Du côté valaisan, le boat sharing n’a attiré qu’un bateau, celui d’Ilsegret Messerknecht. Les autres propriétaires? Ils préfèrent garder leurs embarcations pour eux ou préfèrent les partager de manière informelle.

26 juil. 2016, 23:13 / Màj. le 27 juil. 2016 à 00:01
Bouveret le, 25 juillet 2016 : Echange de bateau entre particulier. ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Il y a le time sharing, le job sharing, le car sharing. Il y a aussi le boat sharing, le partage de bateaux. Si le concept n’est pas nouveau, il a désormais un port d’attache en Valais, au Bouveret.

Ilsegret Messerknecht s’y est mise. Elle est la seule du côté valaisan à s’être engagée dans la coopérative SailCom, spécialisée dans le boat sharing.

Naviguer sans être propriétaire

«Le principe est simple, je mets mon bateau à disposition et je peux avoir accès à d’autres voiliers sur 17 lacs suisses», explique-t-elle. Même pas besoin d’être propriétaire d’un bateau pour devenir coopérateur. Il suffit d’avoir un permis permettant de naviguer sur un voilier. «Avant de s’embarquer sur un tel bateau, une initiation est nécessaire. Elle permet de découvrir l’embarcation ainsi que les spécificités locales.» Une fois ces formalités accomplies, il suffit de réserver un bateau disponible via un site internet et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias