Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valaistars: élisez la personnalité du mois d'avril !

La jeunesse valaisanne est dignement représentée parmi les nominés «Valaistars» du mois d’avril. Deux d’entre eux n’ont même pas 20 ans. Bastian Lengen et Loïc Meillard sont, dans leurs disciplines respectives, considérés comme de petits génies avec un titre chacun à la clé. Après Géo-Pierre Moren en mars, le monde de la fanfare fait à nouveau partie du carré final avec le soliste Jérémy Coquoz, désormais sur le toit de l’Europe en matière de musique de cuivre. Une dimension européenne qu’a également prise le cinéaste Claude Barras qui se retrouvera à monter les marches du Palais des festivals à Cannes grâce à son nouveau film d’animation.

02 mai 2016, 16:58
/ Màj. le 03 mai 2016 à 06:30
avril2016

 

Jérémy Coquoz - Cornettiste

Le cornettiste bagnard est le premier Valaisan à devenir champion d’Europe des solistes. Il a remporté le titre la semaine dernière à Roubaix après avoir été sacré champion suisse pour la 3ème fois consécutive.

Lors de la finale, qui s'est déroulée au Conservatoire de Roubaix, il est monté sur la plus haute marche du podium devant la percussionniste française (marimba) Adélaïde Ferrière, l'altiste française Sophie Budelot et le second Valaisan de cette finale, William Birrer au baryton.

C’est aussi la première fois, depuis 1999, qu’un Suisse remporte ce titre.

 

 

 

Claude Barras - Cinéaste

Le cinéaste originaire de Chermignon a vu son film d’animation «Ma vie de courgette» sélectionné pour le Festival de Cannes au mois de mai dans la catégorie de la «quinzaine des réalisateurs». 

«Ma vie de courgette», basé sur le roman «Autobiographie d’une courgette» de Gilles Paris, sortira sur les écrans en octobre prochain. Le film raconte l’histoire de Courgette, un garçon de 10 ans, qui est placé dans un orphelinat après le décès de sa mère, et qui doit surmonter les difficultés et s'intégrer dans ce nouvel environnement au milieu d'un petit groupe d'enfants abîmés comme lui par la vie. Le film, d’un budget de 8 millions de francs, est conçu en stop-motion, une technique d’animation en volume, qui consiste à filmer des objets et à donner ensuite l’impression qu’ils bougent.

 

 

 

Bastian Lengen - Champion Suisse de Physique

A 19 ans, cet étudiant en 5ème année à la Planta devient le premier collégien valaisan à décrocher le titre de champion suisse de physique lors des Olympiades nationales à Aarau. Du jamais vu pour les collèges du canton. «Certains de nos élèves ont participé au concours, mais aucun n’a ramené de médaille. Bastian a réussi quelque chose d’exceptionnel. Il faut dire qu’il a une curiosité scientifique hors du commun», s’enthousiasme son professeur Patrick Gay.  Avant de rejoindre l’EPFL cet automne, Bastian Lengen représentera la Suisse aux Olympiades internationales.

 

 

 

Loïc Meillard - Espoir Suisse Ski

Le skieur Loïc Meillard a été désigné espoir suisse 2015. Il est le premier Valaisan depuis plus de dix ans à recevoir ce prix de l’Aide sportive suisse. A 19 ans, il a été choisi pour une saison riche en succès: trois médailles au Mondiaux juniors, une 3ème place en Coupe d’Europe de géant et un premier départ en Coupe du monde. «Cette année fut proche de la perfection. J’aurais immédiatement signé pour être aussi performant.» Depuis ce titre, il est aussi devenu champion suisse du combiné. 

 

 

 

Votez jusqu'au 6 mai: ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias