Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le marché immobilier valaisan tend à la baisse

Pour la première fois depuis 2012, les prix des logements en PPE ont reculé comme ceux des villas. Bilan de la situation en plaine comme en montagne.

29 mars 2017, 11:37
/ Màj. le 05 avr. 2017 à 17:30
Des constructions sont toujours en cours en Valais, alors que les prix sur le marché immobilier commencent à baisser.

Les prix de l’immobilier en Valais auraient-ils atteint un sommet? Difficile de l’affirmer pour l’instant, mais l’Indicateur immobilier BCVs montre que les prix des appartements en PPE ont enregistré une baisse au quatrième trimestre 2016 de 0,7%. C’est là une première depuis que les prix ont commencé leur envolée en 2012. Une baisse qui survient après un record au niveau des prix établi le trimestre précédent pour cette catégorie d’objets. Malgré ce recul durant les trois derniers mois, sur l’année complète, les prix des logements en PPE ont tout de même progressé de 3,2% en Valais.

Pas de risque de bulle

La légère décrue des prix intervient alors que sur le terrain de nombreuses grues sont à l’œuvre dans la plaine du Rhône. Aurons-nous trop de logements sur le marché dans les mois à venir? Spécialiste immobilier à la BCVs, André Glassey commente: «Entre la décision de construire et la remise des clés, il se passe plusieurs années. Des objets planifiés lorsque la demande était encore forte arrivent peut-être sur le marché un peu tard… » L’expert de la BCVs précise cependant que de nombreux objets en construction, notamment dans la région sédunoise, sont lancés par des institutionnels qui les mettent en location, ce qui n’influence pas directement le prix des objets destinés à la vente.

Deuxième recul
pour le marché des villas

Ce recul des prix pour les logements en PPE rejoint, un trimestre plus tard, le recul constaté sur le marché des villas. Pour ce dernier, le recul est de 0,3% sur le dernier trimestre et de 0,2% sur l’ensemble de l’année 2016.

André Glassey relativise ces chiffres. «Il faut mettre ce léger recul en perspective avec la forte hausse des prix que nous avons connue depuis 2012. Ça ne pouvait certainement pas continuer à augmenter sans cesse.» Il n’en constate pas moins que le Valais «se trouve face à une légère suroffre et avec une demande un peu moins forte. Ce qui occasionne une légère baisse des prix.»

Recul des prix
dans les régions touristiques

Les prix des logements dans les zones touristiques sont toujours à la baisse. Un recul qui a commencé en 2015 et qui s’est donc poursuivi en 2016. Sur l’ensemble de l’année dernière, les prix ont chuté de 2,9%. C’est là une conséquence de la mise en application de la lex Weber, une initiative acceptée par le peuple suisse en mars 2012, mais qui n’a vu sa loi d’application entrer en vigueur que l’année dernière. Selon l’Indicateur immobilier BCVs, cette tendance baissière devrait se poursuivre jusqu’à ce que ce marché retrouve son équilibre. Reste à savoir quand.

André Glassey ne peut évidemment pas donner de date. Par contre, il constate que la plupart des éléments qui ont pesé négativement sur ce marché particulier durant ces dernières années ont disparu ou sont en passe de disparaître. «Le débat politique suisse a écarté la menace sur les forfaits fiscaux et la possible imposition des successions; les perspectives économiques suisse et européenne sont désormais plus favorables. Beaucoup d’étrangers ont régularisé leur situation fiscale par rapport à leur pays d’origine. Ainsi, nous allons progressivement revenir à une logique de marché.» Reste donc à savoir si l’offre restera supérieure à la demande en station. «Après l’acceptation de la lex Weber, de nombreux objets disposant d’autorisation ont été construits un peu à la hâte en station, ce qui a provoqué un surplus d’offres. De plus, nombre d’Anglais, profitant de la chute de leur monnaie, revendent leurs biens en dégageant au passage des bénéfices en livres sterling. Ces phénomènes touchent à leur fin. Comme il n’y a plus désormais de nouvelles constructions mises sur le marché et que la demande semble pouvoir se ressaisir, on pourrait bien assister à terme à une remontée des prix.»

Le dossier complet est à lire dans notre supplément "Spécial Habitat" de ce jeudi 6 avril. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias